/
/
Aides accordées aux projets de tiny house

Quels aides et financements pour construire sa tiny house ?

aides et financements pour construire sa tiny house

Il existe aujourd’hui plusieurs aides et financements pour construire sa tiny house. Que vous soyez un particulier à la recherche d’un habitat alternatif pour vous évader au quotidien, ou un professionnel souhaitant donner une nouvelle dimension écologique à votre entreprise, l’acquisition d’une tiny house représente un investissement plus accessible qu’un bien immobilier traditionnel. Choisir la tiny house pour son quotidien de vie ou de travail, c’est faire le choix d’une économie d’énergie et de frais courants pour profiter davantage des choses qui comptent.

La tiny house modulable, moderne et sur-mesure implique un certain budget, bien moindre qu’un logement classique ou une maison traditionnelle, mais qu’il faudra tout de même prendre en compte dans la budgétisation de votre projet. Par ailleurs, la tiny house ne répond pas aux critères nécessaires pour être considérée comme un bien immobilier. De ce fait, elle ne vous permettra pas d’accéder à un prêt bancaire immobilier, mais pourra malgré tout être financée via d’autres moyens.

A noter que la tiny house ne nécessite pas d’investir dans un terrain constructible et peut parfaitement être conçue sur un terrain de location ou en votre possession. C’est une autre économie de budget qu’il vous faudra prendre en compte dans votre recherche de financement de tiny house. En fonction du mode de construction que vous choisissez pour votre tiny house, le budget global pourra être compris dans une fourchette large à partir de 20 000€ jusqu’à 65 000€ et plus pour les plus grandes et modernes.

Si vous optez pour l’autoconstruction de votre tiny house dans le but d’aller jusqu’au bout de votre démarche environnementale, votre budget sera sans doute moins élevé et vous pourrez économiser davantage en procédant à l’achat de pièces détachées ou en sélectionnant les matériaux les plus économiques. La revente de pièces détachées pour tiny house est en effet de plus en plus répandue, à mesure que le concept séduit un nombre plus important d’adeptes. N’oubliez pas non plus de consulter les bonnes affaires Sun Flower pour équiper votre tiny house.

Si vous choisissez de confier votre projet environnemental à un constructeur spécialisé en tiny house, le budget sera certes plus conséquent, mais vous offrira également la sérénité d’une conception menée de A à Z avec toutes les normes de construction existantes. Il serait difficile de définir un budget fixe à votre tiny house, car tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de sa taille, ses équipements et de sa capacité d’autonomie.

La tiny house pour les professionnels

Les banques ne pourront pas vous accorder de prêt immobilier en raison de la nature de la tiny house, mais elles seront à même de vous proposer un autre mode de financement. En fonction de votre projet et de vos capacités, les banques pourront financer tout ou une partie de votre construction de tiny house, à des taux plus ou moins intéressants.

N’hésitez pas à solliciter également les organismes de crédits qui s’intéressent volontiers aux projets eco-responsables. C’est le cas par exemple des organismes de crédit comme cetelem ou sofinco united credit, des organismes de financement qui peuvent prendre en charge votre projet de tiny house.

Solliciter une fondation pour financer votre projet écologique

Dans le cadre de votre démarche environnementale, certaines fondations pourront vous aider à financer l’achat ou la construction d’une tiny house. Certaines fondations se spécialisent en effet dans le soutien aux projets eco-responsables, particulièrement lorsqu’ils impliquent une dimension écologique ou sociétale, ce qui peut tout à fait être le cas d’une tiny house professionnelle et associative.

Faire une campagne de crowdfunding pour votre tiny house

Si vous vous lancez dans un projet de construction ou d’achat de tiny house, sans pouvoir débloquer les fonds nécessaires pour couvrir vos frais, le financement participatif reste une possible alternative. Ces plateformes de crowdfunding vous permettent de présenter et mettre en avant les atouts de votre projet écologique, afin de solliciter les dons ou les participations financières des internautes qui vous soutiennent.

En contrepartie, certaines plateformes de financement participatif vous demanderont de proposer quelque chose aux personnes qui soutiendront votre projet. Dans le cas de la construction d’une tiny house professionnelle ou associative, n’hésitez pas à impliquer vos produits et services dans le processus pour en accélérer le financement. Il vous sera toujours possible de faire appel au crowdfunding pour une tiny house personnelle, grâce à la générosité des internautes sensibilisés à la cause environnementale.

N’hésitez pas à solliciter également les organismes de crédits qui s’intéressent volontiers aux projets Eco-responsables. C’est le cas par exemple des organismes de crédit comme cetelem ou sofinco united credit , des organismes de financement qui peuvent prendre en charge votre projet de tiny house.

You cannot copy content of this page
Ce site internet utilise les cookies afin d'améliorer votre expérience.