/
Pourquoi une Tiny House ?

Pourquoi choisir une tiny house "on wheels" ? Quels avantages ?

Si vous recherchez un habitat alternatif, tourné vers la nature et l’environnement, parfaitement autonome et modulable, il se pourrait bien que la tiny house soit la solution idéale. Ces maisons nomades et écologiques présentent de nombreux avantages : faible coût d’acquisition et de construction, économies d’énergie au quotidien, confort et simplicité… En bref, la tendance des tiny houses n’a pas fini de faire des heureux !

Que vous soyez a la recherche d’une solution écologique pour vivre autrement, au titre de votre résidence principale, en tant que logement secondaire ou saisonnier, ou encore pour exercer votre activité professionnelle,

Nos prestations de projet Tiny House

la tiny house clé en main ou sur-mesure est une véritable révolution éco-responsable et confortable pour un nouveau mode de vie.

Isolation thermique et sonore, espaces optimisés, équipements nécessaires à la vie quotidienne… Malgré sa petite taille, la tiny house est un logement tout à fait confortable pour être habité tout au long de l’année. prêt à faire le pas ?

Qu’est ce que la tiny house ?

Issue de l’anglais « tiny » (« minuscule ») et de « house » (« maison »), la tiny house est ce qu’on appelle en français une micro-maison. La définition de la tiny house est, en quelque sorte, une maison miniature, autonome et mobile, qui présente tout de même tout le confort d’un habitat traditionnel.

Le concept de la tiny house en France séduit de plus en plus de personnes qui se tournent vers un mode de vie plus simple et respectueux de l’environnement. Particuliers comme professionnels peuvent recourir à la construction d’une tiny house pour une utilisation quotidienne, une extension de leur résidence ou de leur entreprise, ou encore un moyen idéal de voyager avec toute sa maison.

À mi-chemin entre la cabane, la roulotte et la caravane, la tiny house est une maison nomade et écologique, et un véritable habitat confortable et fonctionnel pour la vie de tous les jours. Une construction habitable toute l’année qui séduit par son faible coût et sa construction plus rapide qu’une construction traditionnelle, ainsi que sa praticité d’utilisation au quotidien.

Les multiples usages de la tiny house

Pour certains, la tiny house sera une maison indépendante pour une vie de nomade ou en pleine nature, un moyen de voyager et de se mettre au vert le temps des vacances, ou encore une façon simplifiée d’étendre sa résidence principale, une alternative moins chère qu’une extension de maison classique.

Pour d’autres, et plus particulièrement les professionnels, la tiny house sera la solution idéale pour un bureau, un atelier ou tout autre espace de travail optimisé et autonome.

Un habitat mobile

En fonction de vos besoins et de vos envies, votre tiny house peut être 100% mobile. La taille et le poids de cet habitat nomade sont optimisés pour un déplacement facile, grâce à une remorque de tiny house, généralement construite sur-mesure. Prête pour partir à l’aventure, la tiny house est alors tractée par un véhicule adapté.

Si vous souhaitez une maisonnette autonome, mobile et tout confort, la tiny house est la solution idéale. Certains modèles de tiny house favorisent des déplacements fréquents pour les plus aventureux, quand d’autres sont construites pour n’être transportées qu’occasionnellement, ou tout simplement pour rester « posées » sur un terrain.

Un habitat confortable

Malgré sa mini-surface, généralement entre 10 et 40m2 pour les plus grandes d’entre elles, la tiny house présente tout le confort d’un habitat traditionnel, avec des espaces optimisés pour offrir un quotidien plus proche de la nature. Elle est parfaitement adaptée à un mode de vie simplifié, basé sur le minimalisme et l’optimisation des possessions matérielles.

Construire une tiny house avec un professionnel suppose de se lancer dans un projet clé en main et sans surprise, ou chaque espace sera astucieusement pensé pour rester pratique au quotidien. En effet, la tiny house reste avant tout un habitat très fonctionnel, dans lequel on peut facilement retrouver toutes les commodités d’une vraie maison : cuisine, chambre, salon, sanitaires, etc.

La tiny house eco-responsable

Le choix de faire construire une tiny house est souvent guidé par la volonté de réduire son empreinte écologique, avec un mode de vie plus respectueux de l’environnement. En effet, la tiny house est construite avec des matériaux recyclables et des procédés de construction écologiques, généralement en bois. Par ailleurs, l’isolation de la tiny house reste un point important pour pouvoir y vivre toute l’année, été comme hiver.

En ce qui concerne l’énergie, la tiny house peut être reliée à l’eau, l’électricité et le gaz, tout en ayant une consommation bien moindre, en comparaison avec une maison traditionnelle. Mais la tiny house peut aussi être 100% autonome avec l’installation de panneaux solaires et de système de récupération et de traitement des eaux de pluie.

Votre rêve sur-mesure

Il est possible de construire vous-même votre tiny house idéale, ou de remettre ce projet de vie dans les mains d’un constructeur spécialisé. Il concevra pour et avec vous un habitat modulable personnalisé, le logement qui vous ressemble.

Construire une tiny house sur un terrain non-constructible est autorisé par la loi sous certaines conditions précises en fonction de la zone. Et si vous vous demandez comment un terrain non-constructible devient constructible, ce dernier doit être viabilisé et agréé après une demande en mairie. Vous pouvez aussi chercher à gagner de l’argent avec un terrain non-constructible en votre possession, dans ce cas, la location saisonnière de tiny house peut être une solution idéale pour rentabiliser votre terrain.

Comment construire une tiny house ?

Comment construire une tiny house ?

La tiny house est certainement l’une des solutions les plus accessibles pour devenir propriétaire sans contraintes. D’une part, son coût d’acquisition et de construction est beaucoup moins élevé que celui d’une maison traditionnelle. D’autre part, elle permet de réaliser une économie d’énergie et de frais annexes non négligeables.

Par ailleurs, la faible réglementation pour une tiny house, et les légères contraintes administratives qu’elle implique, facilitent grandement son installation. La loi encadre la construction des tiny houses en termes de dimensions, de poids, de stationnement et d’assurance.

Lorsque vous vous lancez dans la construction d’une tiny house, deux solutions s’offrent à vous : la construire vous-même si vous êtes bricoleur dans l’âme, ou confier la construction à un professionnel. Ce type d’habitat modulable et nomade implique certes un chantier moins conséquent et plus rapide qu’une construction traditionnelle, cependant elle nécessite tout de même des compétences très spécifiques pour être fiable et habitable toute l’année.

Construire soi-même sa tiny house

Si vous optez pour l’auto-construction de votre tiny house, il faudra tout d’abord vous assurer que vous disposez de toutes les connaissances et compétences nécessaires. Il vous faudra certainement faire appel à certains corps de métiers spécifiques pour arriver au bout de votre projet, comme un ébéniste par exemple.

Il vous faudra également vous renseigner sur la légalisation, en plus de réaliser des plans de votre tiny house conformes et professionnels. Ces plans devront vous permettre de gérer à la fois l’optimisation de l’espace, l’isolation et l’aération afin d’éviter tout problème de moisissure. Le choix de la remorque reste également un point des plus importants à vigiler, car elle supportera toute votre maison et devra répondre à certaines règles de sécurité.

Passer par un constructeur de tiny house

Faire construire sa tiny house présente de nombreux avantages. C’est tout d’abord la sérénité de confier son projet à un professionnel spécialiste et disposant de toutes les compétences en matière de tiny house, un type de construction très spécifique. Un professionnel peut vous proposer un modèle de tiny house clé en main, ou une construction totalement adaptée à vos propres besoins.

Lorsqu’un professionnel se charge de la construction de votre tiny house, vous avez la certitude d’obtenir une maison nomade fiable, légale, bien isolée et adaptée pour y vivre en toute saison. Faire appel à un professionnel pour sa tiny house ne nécessite pas forcément un budget beaucoup plus élevé, car tout dépendra des matériaux utilisés pour l’extérieur et l’intérieur de votre maison mobile.

Par ailleurs, les constructions de tiny house RT 2012 supposent des contraintes de fabrication et de matériaux bien spécifiques pour être conformes à la loi. Cette réglementation thermique encadre en effet la construction de bâtiments neufs en France, dans le but de réduire leur consommation d’énergie. Une réglementation qui sera parfaitement prise en compte par le professionnel chargé de construire votre tiny house.

Tiny house : auto-construction ou constructeur ?

Construire soi-même sa tiny house est un projet conséquent qui peut vous mobiliser jusqu’à 6 mois de travail à temps plein si vous êtes bon bricoleur. Faire appel à un constructeur spécialisé en tiny house, c’est faire le choix de la rapidité et la simplicité pour votre projet.

Par ailleurs, l’optimisation de l’intérieur de votre tiny house reste une contrainte primordiale sur laquelle un professionnel compétent peut vous apporter un soutien inestimable. Après tout, les tiny house sont certes de petites maisons modulables, mais elles n’en restent pas moins complexes à réaliser pour rester durables dans le temps et vous permettre d’y vivre en toute sérénité.

Lorsqu’un professionnel se charge de la construction de votre tiny house, vous avez la certitude d’obtenir une maison nomade fiable, légale, bien isolée et adaptée pour y vivre en toute saison. Faire appel à un professionnel pour sa tiny house ne nécessite pas forcément un budget beaucoup plus élevé, car tout dépendra des matériaux utilisés pour l’extérieur et l’intérieur de votre maison mobile.

Par ailleurs, les constructions de tiny house RT 2012 supposent des contraintes de fabrication et de matériaux bien spécifiques pour être conformes à la loi. Cette réglementation thermique encadre en effet la construction de bâtiments neufs en France, dans le but de réduire leur consommation d’énergie. Une réglementation qui sera parfaitement prise en compte par le professionnel chargé de construire votre tiny house.

Quels sont les avantages de la tiny house
pour un particulier ?

La tiny house vous libère des contraintes d’une résidence traditionnelle, au profit d’une maisonnette autonome bien plus simple et authentique.

Une habitation autonome et nomade

La tiny house est clairement la solution rêvée pour les aventuriers qui souhaitent changer d’environnement plus ou moins régulièrement, au lieu de conserver une adresse fixe toute l’année. Cet habitat alternatif permet en effet de se déplacer facilement avec toute sa maison, d’un paysage à l’autre, et ce, en conservant tout le confort d’un habitat moderne.

Avec comme objectif de pouvoir être totalement libre dans ses déplacements, cette maison mobile est l’habitat idéal si vous souhaitez vivre en toute autonomie. Certains modèles disposent de tous les équipements pour se raccorder en eau, en gaz ou en électricité sur un terrain prévu pour ce type d’habitation, et d’autres pourront être 100% autonomes si vous préférez être libre de toutes contraintes.

Un confort de vie au quotidien

Contrairement aux idées reçues, la tiny house présente absolument tout le confort nécessaire à la vie quotidienne. Dans un espace plus restreint qu’une maison classique, l’aménagement optimisé est pensé pour rester pratique et ne présenter aucune perte d’espace. Malgré le fait qu’il vous faudra certainement faire un tri dans vos équipements et affaires personnelles, la tiny house peut parfaitement répondre à vos besoins en tant qu’habitation principale, résidence secondaire, ainsi qu’en tant que studio pour un étudiant ou logement pour sénior.

Avec son intérieur ultra optimisé, la tiny house peut contenir entres autres une cuisine 100% fonctionnelle : plan de travail, placards, évier, appareils de cuisson, frigo, etc. Mais également un espace salon / salle à manger fonctionnel, ainsi qu’une chambre ou un espace de repos. Douche et toilettes sont également prévus au programme de la tiny house.

Un habitat économique à tous les niveaux

Grâce à sa petite taille, la tiny house reste bien évidemment un habitat bien plus accessible que la maison traditionnelle. Le budget d’une tiny house peut varier en fonction des options que vous souhaiterez y inclure : capacité d’accueil, équipements, matériaux, etc. Cela dit, elle reste tout de même une solution de logement eco-responsable particulièrement abordable.

Que vous soyez propriétaire avec la volonté de construire une dépendance sans permis de construire ou un voyageur voulant construire sa tiny house pour les vacances ou la vie de tous les jours, cette maison autonome vous permet une utilisation intelligente de votre budget. Factures d’énergie amoindries, absence de taxe foncière ou d’habitation… Investir dans une tiny house est la solution idéale pour économiser chaque mois sur vos frais courants.

Une relation privilégiée avec la nature

Pour un amoureux de l’environnement, la tiny house reste un moyen idéal de vivre pleinement au cœur de la nature environnante. Cette petite maison nomade peut être facilement déplacée au rythme de vos envies dans des paysages naturels éblouissants, et son architecture est pensée pour être ouverte sur l’extérieur.

Grandes fenêtres ou baies vitrées, matériaux écologiques, et parfois une terrasse ou un toit ouvrant sont des atouts de taille pour ceux qui rêvent d’un mode de vie plus proche de la nature. Et malgré sa petite taille, de nombreux habitants de tiny house ont l’impression de vivre dans de plus grands espaces que leur ancienne résidence : le monde extérieur. La tiny house incite en effet à passer plus de temps dehors pour profiter pleinement de son environnement, tout en ayant son cocon à proximité.

Optez pour une solution eco-responsable , tendance et sur-mesure professionnelle

Vous êtes un professionnel et rechercher un logement mobile et autonome ? La tiny house professionnelle est idéale pour exercer votre activité où et quand vous le souhaitez, avec un investissement moindre. De plus en plus de professionnels font le choix de la tiny house dans de nombreux secteurs : food-truck, cabinets, ateliers, salons de coiffure, boulangerie, ou pour un bureau mobile et modulable pour professionnel ayant des clients dans plusieurs secteurs ou effectuant du télétravail.

La tiny house est particulièrement adaptée si vous souhaitez rapprocher votre activité professionnelle de la nature, adopter un travail quotidien plus respectueux de l’environnement ou tout simplement pouvoir déplacer votre entreprise comme bon vous semble. C’est également un excellent moyen pour donner à votre entreprise une dimension eco-responsable en adéquation avec vos valeurs.

Loca tiny house pour professionnel

La tiny house pour les professionnels

Développer son activité en tiny house est une alternative de plus en plus répandue en Europe. Et pour cause, son coût d’acquisition est beaucoup plus abordable que des locaux d’entreprise classiques et son budget mensuel est largement réduit. Elle vous permet en effet de limiter drastiquement les charges financières de votre activité professionnelle. En outre, la tiny house est particulièrement adaptée à certaines professions saisonnières dont l’activité suppose de se déplacer régulièrement.

Vous travaillez à domicile ? Séparez votre vie professionnelle et personnelle avec une tiny house aménagée en bureau, qui pourra également convenir à toute la famille pour les vacances. Vous êtes un artiste et recherchez votre propre studio ? La tiny house professionnelle est équipée selon vos besoins pour pratiquer votre passion. Si vous souhaitez un lieu d’accueil pour vos clients et vos patients : offrez-vous l’indépendance et l’originalité d’une tiny house.

Faire construire une tiny house professionnelle

Lorsque vous entreprenez la construction d’une tiny house pour y exercer votre activité professionnelle, différents choix s’offrent à vous. Un constructeur pourra vous proposer un modèle clé en main conçu pour le travail, ou vous proposer une tiny house sur-mesure pour les pros. En fonction de la nature de votre activité, de vos besoins en aménagement d’espace et de l’objectif de la tiny house, la solution sur-mesure pourrait bien être l’alternative idéale.

Quelles aides sont mises a disposition
pour votre de tiny house ?

aides et financements pour construire sa tiny house

Devenir propriétaire de son logement suppose d’importants frais et éventuellement, d’un prêt conséquent à très long terme. Faire le choix d’acheter ou de construire une tiny house, c’est la possibilité de diminuer drastiquement le coût d’acquisition ou de construction de son habitat, en plus de son budget mensuel sur les prochaines années. Cependant, ce logement eco-responsable et autonome entraîne tout de même un certain investissement de départ qu’il est bon d’anticiper.

Certaines aides financières sont possibles pour alléger le coût d’achat ou de conception d’une tiny house. Du fait de sa petite taille et de sa mobilité, la tiny house n’est pas considérée comme un bien immobilier, et ne nécessite ni permis de construire, ni achat de terrain.

Si vous souhaitez changer de vie et adopter ce mode de vie alternatif, il vous faudra donc simplement financer votre projet de construction ou d’achat de la tiny house, un budget qui peut tout de même être conséquent en fonction de votre tiny house. Un modèle de base pourra coûter aux alentours de 20 000€, et une tiny house plus spacieuse, équipée et 100% autonome pourra coûter au-delà de 65 000€ et plus. Par ailleurs, il vous faudra peut-être inclure dans votre projet l’achat d’un véhicule capable de tracter le logement.

Financer sa tiny house avec les banques

N’étant pas éligible au prêt immobilier, les banques peuvent toutefois vous accorder un prêt personnel pour financer votre tiny house, et ce, avec ou sans apport. Les banques traditionnelles vous offriront divers taux plus ou moins attrayants pour financer entièrement ou compléter le budget de votre projet de tiny house. Les organismes de crédit comme Cetelem ou Sofinco United Credit seront également parfaitement à même de vous proposer le financement de votre projet.

Financer sa tiny house avec les fondations

Au titre de sa démarche environnementale, l’achat ou la construction d’une tiny house peut être financé entièrement ou en partie par une fondation. Cependant, ce sera notamment le cas pour une tiny house pour usage professionnel ou dans le cadre d’un projet environnemental ou sociétal. Ces fondations soutiennent en effet les projets à dimension eco-responsable dans le but d’accélérer la transition écologique en France.

Financer sa tiny house avec le crowdfunding

Si vous ne pouvez pas obtenir de financement de la part des banques, des organismes de crédit ou des fondations, le financement participatif reste une alternative envisageable. En effet, les projets environnementaux sont très populaires sur les plateformes de crowdfunding et permettent à de nombreux internautes sensibilisés de soutenir votre projet.

You cannot copy content of this page
Ce site internet utilise les cookies afin d'améliorer votre expérience.